Ouverte à tous les enseignant.e.s qui ont des compétences en développement informatique, cette communauté permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’entraider, partager des expériences, trouver des soutiens techniques, mutualiser des besoins et œuvrer pour un numérique éducatif plus coopératif et éthique

Nous rejoindre : https://frama.link/enseignants-developpeurs
L’intention
Après les états généraux du numérique libre et des communs pédagogiques de novembre 2020, un cycle de webinaire a été entamé. Le premier, le 28 novembre 2020, avait pour thématique : « les logiciels libres par des acteurs de l’éducation pour des acteurs de l’éducation », Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques et fondateur de Framasoft y interrogeait Clément Grennerat, élève de première est concepteur de pdf4teacher et Sébastien Cogez, professeur de mathématiques et développeur de QCMCam.
C’est avec cette rencontre qu’a émergé l’idée de la communauté des enseignant·e·s développeurs et développeuses dont l ’association Faire Ecole Ensemble (Fée) facilite la réunion
Qui a déjà rejoint la communauté ?
Initiée en décembre 2020, près de 30 enseignant.e.s développeurs et développeuses (une seule développeuse en réalité), de la maternelle au lycée, ont déjà répondu à l’appel. Ces enseignant.e.s viennent des académies de Reims, Versailles, Bordeaux, Montpellier, Créteil, Nancy-Metz, Nantes, Lille, Grenoble, Normandie mais aussi d’une école française aux États-Unis, du lycée français de Tokyo et d’un lycée en Tunisie.
Les premiers échanges et ce qu’on en retient.
Au 10 Janvier 2021, nous avons eu la chance d’échanger avec une quinzaine d’entre eux, en groupe ou individuellement. Voici ce que l’on en retient :
Le point de départ de la mise en développement d’un logiciel ou d’une application par un enseignant est toujours lié à des situations problématiques rencontrées en classe. Tous ne développent pas leur logiciel sous licence libre bien que la volonté soit toujours de proposer un outil au service de l’intérêt général qui puisse être utilisé par des collègues. Pourtant, sans en faire une généralité applicable à chacune et chacun, voici les sujets que nous avons commencé à identifier :
- Le manque de reconnaissance de ces compétences techniques par l’institution mais aussi socialement
- Le manque de temps disponible à accorder au développement
- La perte de motivation liée à l’isolement
- Les difficultés à animer une communauté de contributeurs (développement, documentation, retours d’usage)
- Le besoin de mettre en commun et mutualiser certaines initiatives
- L’intérêt qu’il y aurait à accéder à des formations courtes et des conseils techniques
- Le besoin d’une infrastructure (serveurs, outils de collaboration) pour permettre aux communautés de contribuer
- La mise à disposition de matériel de qualité pour concevoir les logiciels et applications
Les premiers pas
Afin de faciliter la structuration et la mise en visibilité de cette communauté, nous engageons plusieurs action, dont nous ne savons pas à ce stade si elles se révéleront pertinentes ou non. C’est pourquoi nous n’hésiterons pas à arrêter, ajuster, bifurquer en fonction des premiers retours.
Un outil
- Mise à disposition d’un forum en ligne pour s’entraider (déploiement avant le 01/02/2021, avec un petit mois de retard)
Une vie de communauté
- Un apéro en ligne tous les mois pour échanger entre pairs.
- Une rencontre physique annuelle
Un soutien opérationnel
- Faciliter les contributions : testeurs, documentation, appui en développement
- Proposer des temps de formation ponctuels et faciliter la mise en lien avec une communauté de développeurs libristes en intérêt pour l’éducation (clin d’oeil Bastien et Lionel).
Mise en visibilité
- Une galerie de portraits : de courte présentation seront réalisés dans les prochaines semaines
- Une série de webinaire « le logiciel libre par des acteurs de l’éducation pour l’éducation » dans le cadre du cycle sur le libre et les communs : chaque mois nous vous présenterons 2 logiciels éducatifs libres initiés par des enseignants. 17 mars, 28 avril, 26 mai, 23 juin).
Deux chantiers
Acculturation : informer les enseignants développeurs qui produisent des logiciels gratuits propriétaires des enjeux du libre
Organiser un Hackahton sur la mobilité et l’école dehors
Ce dont nous rêvons
Faire converger ces initiatives et faciliter la mutualisation des efforts au service d’un numérique frugal, éthique, transparent et souverain.
Vous voulez nous rejoindre ? https://frama.link/enseignants-developpeurs
Ping : J’enseigne, je code et je partage : une série de portraits-entretiens à la rencontre des enseignant⋅es développeur⋅es – Framablog