5 jours pour faire tiers-lieux…Alors que la trêve estivale bat son plein, le contour des rencontres internationales de la classe dehors qui se dérouleront du mercredi 31 Mai au dimanche 4 Juin 2023 à Poitiers se précise.
Ça y est, les formulaires pour proposer un atelier ou se préinscrire sont disponibles. L’ensemble de ces éléments ainsi que la présentation des rencontres, l’affiche et toutes les informations utiles seront accessibles à la rentrée sur le site : rencontres-internationales.classe-dehors.org
L’affiche des rencontres sera dessinée à 6 mains par Moé Muramatsu, Nolwenn Auneau et Margot Stuckelberger, contributrices régulières de la revue en ligne Topophile. Elle s’inpirera des dessins reçus dans le cadre du concours – sans mise en compétition – dessine-moi ta classe dehors (merci encore à la designer Gersende Le Blay pour son affiche) et des apports de praticiens. Plutôt que de conserver ou de céder les droits de l’affiche à la Fabrique des Communs Pédagogiques, l’affiche des rencontres sera placée sous licence creative commons et nous mettrons à disposition un fichier sources pour que les communautés n’ayant pas accès à des illustrateurs puissent la récupérer et l’utiliser à leur tour pour leurs événements locaux en ayant la possibilité de modifier facilement le titre de l’événement, la date, le lieu et le lien d’inscription. Nous la dévoilerons début septembre.
La mobilisation se poursuit pour associer dès leur conception toutes les communautés concernées. Les formes de collaboration avec la mairie de Poitiers et le Graine Poitou-Charentes se dessinent, le FRENE et le CFEEDD soutiennent activement la préparation des rencontres. Les principaux lieux (extérieurs) qui seront occupés lors des rencontres sont identifiés. Un appel à contribution a été lancé auprès de tous les réseaux régionaux d’éducation à l’environnement et au développement durable. D’autres sont en cours de préparation à l’intention des collectivités (élus et agents), des cadres de l’éducation nationale (directeurs, chefs d’établissements, conseillers pédagogiques, inspecteurs) et des retraités de l’éducation nationale, de l’éducation populaire et à l’environnement.
Des discussions sont en en cours avec plusieurs établissements publics (CNES, IGN, ADEME, OFB), des laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur (Université de Cergy, ENSA Toulouse, INSPE Bretagne), des associations d’éducation populaire (Ligue de l’Enseignement, les CEMEA), des associations disciplinaires (SES, mathématiques, musique), des collectifs issus du design, de l’architecture, des communs et des tiers-lieux, des opérateurs du ministère de l’Education nationale (IHE2F, Réseau Canopé), des associations pédagogiques (CRAP Cahiers Pédagogiques, Intermedes Robinson, AGEEM), des associations de collectivités (Andev, RFVE) et des associations de défense de l’environnement (FNE, LPO, WWF). En tout, ce sont plus de 50 organisations qui contribuent déjà aux rencontres internationales de la classe dehors.
Nous sommes conscients qu’étant hors période de vacances scolaires, et même si des dispositifs seront ponctuellement prévus pour participer dans le cadre des plans académiques de formation, tous les enseignants qui le souhaiteront ne pourront pas venir aux rencontres. Pour tenter de pallier à cette situation, nous mettrons en oeuvre tous les efforts nécessaires pour associer au plus près l’académie de Poitiers, soutenir les dispositifs pédagogiques déjà à l’oeuvre sur le territoire et leur donner écho lors des rencontres en permettant à un maximum d’enseignants et d’élèves de participer, dans la continuité d’actions inscrites dans le temps. Un dispositif important de documentation est prévu pour les rencontres, ainsi il sera possible d’accéder à l’ensemble des contenus partagés et construits sous de multiples formes éditoriales. Enfin, dans une logique de fonctionnement décentralisé et pour encourager les enseignants à se lancer, nous proposerons avec le participation de la Mission Laïque Française, la semaine francophone de la classe dehors la même semaine que les rencontres. Les enseignants qui participeront seront invités à partager photos, pratiques pédagogiques et récits de leur classe dehors.
La richesse et la diversité des échanges menés, les réunions d’organisation entamées en février 2022 avec les membres de la coalition pour la classe dehors, ont permis de concevoir une pré-programmation autour de 3 grands axes (colloque, ateliers et formations, dispositifs participatifs). L’appel à communication du colloque sera dévoilé fin août, les ateliers et formations répondront aussi bien aux enjeux de sensibilisation et d’informations que d’outillage pratique des agents des collectivités, des élus, des cadres de l’éducation, des enseignants ou des animateurs à l’environnement et de nombreux dispositifs pour faire classe dehors seront proposés tout au long des rencontres (fabrication de matériel pédagogique, construction de cabanes dans l’espace public, bivouacs urbain et en forêt, etc.). Des communautés variées se saisissent des rencontres, ainsi plusieurs événements dans l’événement prendront place. L’accueil de communautés vise notamment à mutualiser les moyens déployés par la Fabrique des Communs Pédagogiques pour ces rencontres (mobilisation de communautés, conciergerie, documentation). La programmation sera progressivement dévoilée à partir d’octobre 2022.
Des webinaires de présentation des rencontres et d’actualité de leur organisation sont prévus pour les curieuses et les curieux mardi 27 septembre, 25 octobre, 22 novembre et 20 décembre de 17h30 à 18h15. Inscription et questions : contact@fabpeda.org