Pour la rentrée, les Rencontres Internationales de la Classe Dehors s’inscrivent dans l’espace éducatif francophone sous la forme d’une biennale. Reste à savoir si elle s’installera à Poitiers dans la durée ou si elle sera itinérante en France voire à l’international.
Pour rejoindre la dynamique des Rencontres, il est déjà possible de se pré-inscrire ici et de proposer un atelier là. Pour s’informer, il est possible de vous abonner à l’infolettre mensuelle de la classe dehors.
L’affiche réalisée par Margot, Moé et Nolwenn est terminée, elle sera mise en ligne et imprimée sous forme de cartes à rassembler dès la semaine prochaine. Il sera proposé à des artistes et des élèves de la réinterpréter, à des auteurs et autrices jeunesse de les raconter.
L’organisation des rencontres, portée par la Fabrique des Communs Pédagogiques, s’appuie sur un comité d’organisation chargé de suivre la conception des Rencontres, un comité scientifique* chargé de s’assurer de la qualité des contributions au colloque dont l’appel à communication sera diffusé la semaine du 26 septembre et un collège des chantiers qui regroupe architectes, urbanistes, géographes, paysagistes et designers pour suivre les projets d’aménagement et de construction des Rencontres et la programmation.
Le financement des rencontres passera pour 50% par de la valorisation de bénévolat et de dons en nature d’organisations contributrices et 50% par des financements publics et privés. Une collecte de fonds est en cours et la ville de Poitiers a été le premier financeurs des Rencontres à s’engager. Par ailleurs, afin d’accompagner au mieux les organisateurs dans l’appropriation de l’espace public, un copil services et élus pour suivre l’organisation des Rencontres est en montage.
L’Éducation nationale sera pleinement associée aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors, l’accord de principe de l’Académie de Poitiers a été donné par la Rectrice tandis qu’un rendez-vous est planifié avec son directeur de cabinet, en lien avec les quatre Dasen (Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale) de l’académie (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Vienne). Le Réseau Canopé prendra une part active lors de ces Rencontres, une programmation conjointe est en cours de conception. Des discussions ont par ailleurs été ouvertes avec l’IH2EF et France Education Internationale.
Les établissements publics prendront également une place singulière, des discussions sont en cours avec l’ADEME, le CNES et l’IGN, et une co-programmation est en cours d’élaboration avec l’Office Français de la biodiversité. Du côté des associations enseignantes et d’éducation populaire, des échanges sont en en cours avec l’Apému, l’APSES, les Cahiers Pédagogiques, l’Icem Freinet, la Ligue de l’Enseignement et les Ceméa. Un travail préparatoire est également à l’œuvre avec des associations de défense de l’environnement et de collectivités et un appel à mobilisations des réseaux d’éducation à l’environnement sera diffusé avec le soutien du CFEEDD, du FRENE, du Graine Poitou-Charentes et de Tous Dehors France. Pour soutenir, transmettre et échanger, un appel à mobilisation des retraités de l’éducation est en cours de finalisation.
L’ensemble des acteurs sera également mobilisé pour encourager et soutenir les enseignantes et les enseignants qui voudront participer à la semaine francophone de la classe dehors qui se déroulera en même temps que les Rencontres. Ainsi, il sera proposé aux enseignantes et aux enseignants de la francophonie de faire classe dehors depuis leur territoire et de partager en ligne photos, témoignages et pratiques pédagogiques. Nous espérons en faire un axe fort du partenariat avec l’académie de Poitiers puisque l’idée de Semaine francophone de la classe dehors est directement inspirée de la journée départementale de la classe dehors mise en place en 2022 par la DASEN de Charente.
Un site web regroupant l’ensemble des informations nécessaires pour participer et contribuer aux Rencontres sera mis en ligne la semaine du 26 septembre prochain.
*Membres du conseil scientifique : Adelaide Boëlle, Akalay Mustafa, Alexandre Monnin, Alexis Kauffmann, Alix Cosquer, Antoine Burret, Antoine Henry (coordinateur), Anne Philipson, Anne-Louise Nesme, Ariane Azema, Arlette Sancery, Aurélie Zwang, Bernard Defrance, Caroline Rozenholc, Chris Younes, Christina Wolf, Claire Hebert Suffrin, Crystèle Ferjou, Dominique Cottereau, Edwige Coureau-Falquerho, Eric Lenoir, Emeline Baudet, Eric Fleurat, Erwan Vappreau, Georges Federman Yoram, Gilles Rabin, Gillian Cante, Hervé Le Crosnier, Irène Pereira, Isabelle Filliozat, Jean-Christophe Hortolan, Jean-François Cerisier, Jean-Michel Zachartchouk, Julie Delalande, Julie Duval, Laura Nicolas, Laurent Ott, Lionel Maurel, Luc Gwiazdzinski, Matei Gheorghiu, Matteo Colleoni, Michael Ricchetti (coordinateur), Mohammed Chadli, Mohammed Melyani, Moussali Abdella, Nicolas Tocquer, Olivier Frérot, Pascal Clerc, Philippe Nicolas, Roberta Ghelli, Stéphanie Guiné, Sophie Pène, Sylvain Connac, Sylvie Lardon, Sylvia Fredriksson, Théo Manola, Théodore Zeldin, Thierry Paquot, Yann Lheureux, Yvette LathuillièreR