
🌿 A l’occasion des Rencontres internationales de la classe dehors, le jeudi 15 mai 2025, au Parc du 26ème Centenaire à Marseille, une délégation transpartisane de députés – Florence Herouin Léautey , Jérémie Iordanoff et Graziella Melchior – a présenté une proposition de loi sur l’éducation au-dehors et au contact de la nature.
🌻 Cette proposition de loi est issue d’un travail conjoint mené depuis 2023 par des associations, des chercheurs, des enseignants et un groupe transpartisan de parlementaires à la suite de la publication du rapport d’information parlementaire rédigé par Graziella Melchior et Francesca Pasquini sur l’adaptation de l’école au changement climatique. Elle a également été impulsée par La Fabrique des Communs Pédagogiques et WWF-France avec un objectif ambitieux : permettre aux 12 millions d’élèves de vivre régulièrement des expériences d’apprentissage en plein air, dans un contexte où plus de 4000 écoles, collèges et lycées font déjà classe dehors.
🍀 Cette annonce des parlementaires a eu lieu en présence de Sylviane Giampino, Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA, dont le rapport récent sur la place de l’enfant dans les espaces publics et la nature rappelle que « les enfants et les adolescents ne sortent pas assez. Ce constat soulève trois niveaux d’enjeux : éducatifs ; de santé et de santé mentale ; environnementaux et de citoyenneté ». Car si le repli dans l’espace domestique réduit l’activité physique, et nuit à la santé mais aussi au bien-être, à la socialisation et au développement global des enfants, les chemins du dehors ouvrent la voie d’une éducation hors les murs où le dehors s’expérimente, s’apprivoise, se partage ».
🔎 L’éducation au-dehors et au contact de la nature s’inscrit en transversalité d’un éventail de politiques publiques : santé, éducation, petite enfance, culture et, bien sûr, transition écologique. Elle met en exergue le rôle de l’école comme premier lieu d’engagement dans la transition écologique et l’éducation au-dehors comme premier pas vers l’apprentissage de l’importance de notre environnement. Elle est également un levier pour adapter les rythmes scolaires malgré les vagues de chaleurs de plus en plus fréquentes.
🌐 Voir le table ronde : https://www.youtube.com/watch?si=mEW1VzzFZ9duXqQP&v=Yzz5xQ7ZlHU&feature=youtu.be