
Chers enseignants, chers élèves,
Ma joie : accompagner votre Automne de la Classe Dehors !
Lire dehors, c’est comprendre que la langue a besoin de l’air libre, de l’amitié du vent, du risque de la pluie parfois, de ce que les herbes, et les arbres et les pierres, reçoivent du soleil. C’est restituer aux mots ces ailes qui échappent à la page, qui respirent et qui dansent avec le monde.
Chaque lecture à grand vent, chaque parole libérée, devient le pollen d’un autre imaginaire : celui de la Relation. La Relation, c’est la rencontre véritable de tous les détails du monde avec tous les autres détails du monde. Ainsi, chaque détail est un tout ; et le tout ne peut s’envisager que dans une célébration respectueuse des détails. Quand la mise en contact devient une création, on l’appelle « rencontre ». Si bien que lire avec le vent, c’est entrer en contact créatif avec les forces et les couleurs de la voix, du chant, du murmure, du rire et du silence. C’est apprendre à voir et à vivre le monde autrement, à sentir que chaque mot peut appeler un oiseau, que chaque silence peut compléter le gloussement d’une source. C’est projeter la langue dans l’alchimie des langages du vivant.
Je vous invite à lire haut, à lire fort, à ne pas craindre les silences ouverts dans le sillage des mots, à convoquer auprès de vous toutes les langues du monde, à vous laisser porter par la beauté de leurs mélanges, à inventer ensemble un en-commun où la littérature devient le souffle d’une création de soi dans une création du monde, sous les auspices de la Beauté. Vous êtes les hérauts de la Relation. Je suis auprès de vous.
Mes amitiés créoles.
Patrick Chamoiseau